Bonjour à toutes et tous!
Un mot lettre de fin d'été, qui sera plus fiable que les colchiques, on en a vu dans les prés depuis plusieurs semaines déjà…;)
Comme on vous l'a déjà annoncé, nous avons un programme d'automne assez chargé, avec diverses rencontres et événement, plutôt du côté Nature et Découverte ;)
Ainsi voici ce que sera :
Éditions Libel
La problématique du retour des loups en France depuis les années 1990 a rapidement été formulée de manière binaire dans le débat public : pour ou contre, dans un cloisonnement des pensées ne disant rien de la diversité des situations vécues par les habitants de la montagne.
L’enquête restituée par cet ouvrage est une mise en récit des manières d’habiter le territoire de Belledonne, que la présence des loups vient troubler. Elle pose également un regard original sur cette coexistence, en interrogeant la place des pastoralismes au sein de territoires ruraux en mutation : quelles solidarités pour quels renouveaux agroécologique et alimentaire ?
(Site)
Vendredi 5 Septembre
18h30
@ Musée du Trièves
En présence des autrices et du photographe
Edith Chezel, Coralie Mounet, Pierre Witt
Conférence – rencontre, échange et projection photos.
Samedi 6 Septembre
10h-13h
@La Palpitante / Marché
Table de rencontre / signature
Éditions Klincksieck
Certains animaux, oubliés du grand public, semblent tout droit sortis d’un bestiaire fabuleux. La genette en fait partie. Habitante discrète des campagnes, elle intrigue par son apparence composite : la souplesse d’un chat, les oreilles d’un fennec, les taches d’une panthère, la queue d’un lémurien. Elle ondule comme un serpent, se dresse en sentinelle tel un suricate. Insaisissable, elle échappe aux regards, se dérobe avant même qu’on la surprenne.
Ce livre est une quête. Celle d’un petit prédateur que Yann Liotard n’a lui-même jamais vu, mais qu’il piste en amateur éclairé, à travers les lettres et les arts. De l’Afrique à l’Ardèche, d’Hérodote à Gérard Genette, de la tapisserie de la Dame à la licorne aux timbres-poste des années 1980, il suit ses traces à distance, là où elle laisse son empreinte dans l’imaginaire. Car la genette, tout occupée d’elle-même, ne se laisse approcher qu’en restant à l’écart. Elle nous apprend ainsi à porter un regard neuf sur le monde naturel, à le réenchanter.
(site)
Jeudi 18 Septembre
18h30
@ La Palpitante
Rencontre avec l'auteur, Yann Liotard
Attention : Samedi 20 Septembre, la librairie NE sera PAS ouverte !
On part en équipe à Arles, pour les rencontres photographiques, avant que la fin des expos !
Et une dernière virée au chaud avant l'hiver ;)
(Lieux à définir)
Jeudi 2 Octobre
18h30
Rencontre avec Aline Mercan,
médecin nutritionniste, phytothérapeute et anthropologue de la santé.
Autrice chez Terre Vivante et Actes Sud, entre autres
Jeudi 16 Octobre
18h30
Adapter son jardin nourricier au changement climatique
éd. Actes Sud
Rencontre avec Frédéric Fortin, formateur chez Terre et Humanismes
Vendredi 31 Octobre
19h00
@ La Grange du Percy
Soirée des Océans à la montagne…
Autour du livre
Justice pour l'étoile de Mer,
Vers la reconnaissance des droits de l’Océan
éd. Actes Sud
Une invitation à imaginer une nouvelle alliance avec la mer et ses créatures, comme des gardiens conscients de notre destin commun. Un plaidoyer vibrant pour un avenir où l’Océan serait un univers à respecter – pour que nos enfants puissent encore rêver d’un monde bleu, foisonnant et libre.
Conférence – Rencontre avec
François Sarano et Marine Calmet
François Sarano est docteur en océanographie, plongeur professionnel, fondateur de l'association Longitude 181, ancien directeur de recherche du programme Deep Ocean Odyssey, chef d'expédition et ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau.
Marine Calmet est Juriste militante, présidente de l’association Wild Legal et porte-parole du collectif Or de question, elle se bat pour la reconnaissance du crime d’écocide.
Un repas végétarien sur réservation est possible grâce à nos ami·es du Café de la Page !
On a le temps, mais vous pourrez réserver en envoyant un courriel avec comme sujet : réservation repas percy
Voilà…
Un beau programme d'automne, quoi !
Mathilde Pella qui aura été avec nous tout l'été depuis juin, retourne à une vie normale, cela aura été un bonheur et un soulagement que de travailler avec elle, au point que nous lui avons proposé de revenir en Décembre pour se faire une idée de la folie de la fin d'année… et plus si affinités comptables!! On en reparlera…
Entre temps, fin septembre, la coopérative (SCIC) Le Jardin Statuaire tiendra son assemblée générale avec ses sociétaires, dont un certain nombre d'entre vous. Si jamais l'aventure vous tentait de nous rejoindre, il reste une petite dizaine de places possibles (la SCIC est en forme SARL, et ne peut accueillir que 100 sociétaires, et nous sommes 85) n'hésitez pas à nous questionner.
Allez, à tout bientôt !
Raphaël, Léa, Lucy et Mathilde…