Bonjour à toutes et tous !
Cet octobre, l'infolettre est bien en retard, entre rentrée, vacances, et tas de trucs à faire.
Pour commencer et donner les dates, déjà :
Samedi 26 Octobre à 19h00 :
Concert de Helluvah
Pour la sortie de son 5e Album, Fire Architecture Camille Warmé et Bob X reviennent nous rocker les oreilles. (souvenez vous de la lecture d'Autre Lorde en novembre 2021!)
La soirée sera entièrement à prix libre et égal, tout pour les artistes.
On se fera un apéro dînatoire ensuite…
Helluvah est quelque part entre l'indie rock et la sonic pop (influences PJ Harvey / Fontains DC / Mansfield Tya / Interpol / Pixies), David Lynch et Ken Loach,, le duo mêle sonorités eighties, déluges de guitares et ambiance dark tout en proposant des pop songs très mélodiques. Plus d'une décennie de concerts en Europe et aux USA leur a permis d'acquérir tant une expérience de la scène que de s'imprégner de paysages sonores éclectiques et enrichissants.
Pour découvrir un peu son univers musical : ici !
Clip de La Nuit Américaine sorti en septembre : ici !
Voilà pour la prochaine date d'événement.
Du 22 octobre au 2 novembre, la vitrine d'expo accueillera des œuvres de Zoé Cercler, potière vue à Popodaï et accessoirement sœur de Léa…
Son site : clic !
Puis du 4 novembre à février, nous serons heureuses d'accueillir dans cette vitrine, et dans les bacs des affiches, l'exposition « Obioutiful World » de Margot Schweblin de l'atelier la Graffeuse, à Bombyx, Mens.
En Mai, nous préparons l'expo longue, toute particulière, avecCaroline Evain, cartographe illustratrice… on en reparlera !
Et voilà pour les expositions !
Ce printemps et cet été ayant été particulièrement chargés pour nous, en organisation, nous n'avons pas programmé particulièrement de rencontres ou autres, mais cela revient en 2025, assurément.
La Diagonale du Livre s'arrête, après deux années avec les Médiathèques et le Musée, nos camarades des institutions étant un peu comme nous, débordées, mais l'amitié entre elles et nous reste, nous aurons bien l'occasion d'organiser des choses ensemble, notamment au Musée, on en reparlera !
En attendant et comme chaque année, nous allons plonger dans le grand tunnel de la fin d'année ! Et donc, comme chaque année, nous ne saurions que vous suggérer de prévoir vos commandes le plus largement possible, les joies des métiers de la logistique (où sont précarisés un certain nombre d'emploi) risquent de rendre complexe le respect des dates ;).
Ainsi et aussi, comme chaque année, nous serons là pour vous accompagner dans la sélection d'un beau livre pour tata jacqueline, oncle bob ou le dernier ou la dernière des nièce qui n'aime que les pokémons rouges ou les cigares suisses, à moins que ce soit des horloges cubaines… enfin bref, vous savez de quoi on parle, ça revient chaque année.
Cette année d'ailleurs, pour nous soulager et pour le plaisir, nous embauchons Théo Clavel qui a eu la chance de pratiquer le métier chez Arthaud à Grenoble. Il sera avec nous du 15 novembre au 31 décembre.
Une joyeuse équipe en perspective (avec en plus de nous – Raphaël, Léa, Lucy, Théo – les stagiaires !!) !
Concernant les joyeusetés administratives, L'association Le Jardin Statuaire, gestionnaire de La librairie La Palpitante, est bel et bien devenue Le Jardin Statuaire SCIC SARL. Nos joyeuses et joyeux sociétaires vont donc pouvoir enfin faire vivre la vie coopérative de notre librairie.
En quoi cela consiste ? On vous en parlera mieux et en profondeur l'année prochaine…
En tout cas, nous en sommes heureuses, soulagées et fières. La fierté aussi d'avoir créée, fait grandir et vivre une librairie sans un seul euro dû à une quelconque banque que ce fut, et ça, c'est pas rien, quand on voit combien de travailleurs et de travailleuses, tous types d'activités confondus, se voient dépendantes, soumises, écrasées par les banques…
Voilà, voilà, voilà…
Allez, on se voit bientôt !
L'équipe de La Palpitante inc.
Ps un peu idiot : Nous on ne fête pas Halloween, on fête Helluvah ! Oups…