★ En Long et en Large :
Vendredi 8 mars 19h
@ L'auditorium du collège de Mens.
Histoire d'un secret de Polichinelle
Lever avec joie le tabou de l'avortement
une conférence gesticulée de Claire Gausse
Pourquoi l'avortement est-il un tabou, 50 ans après la loi Veil ? Pourquoi l'appropriation féminine de la méthode par aspiration demeure-t-elle confidentielle ? Au nom de quels enjeux politiques les femmes sont-elles maintenues dans la culpabilité, la honte, la solitude et le silence ?
Dans cette conférence, je propose, à travers mon expérience et des témoignages sonores de femmes, d'explorer et de déconstruire la manière dont la morale dominante entend guider nos choix procréatifs.
— J'ai avorté en 2012. C'était super.
— C'est ça, oui… La preuve : 10 ans après, tu nous en parles encore…
* Une conférence gesticulée est une prise de parole publique et politique. Acte d'éducation populaire élaboré dans un cadre collectif, la conférence gesticulée repose sur un tressage de savoirs chauds (éléments autobiographiques) et de savoirs froids (références théoriques).
Elle sert à diffuser des idées et révéler l'existence de rapports de domination. Son objectif est de générer chez le public une réflexion, une prise de conscience voire un engagement, individuel ou collectif.
En Mars,
la dernière assemblée générale de la librairie en tant qu'association aura lieu, elle deviendra, au 1er Avril, sans blague, une Société Coopérative d'Intérêt Collectif.
Samedi 13 Avril :
Soirée d'anniversaire de La Palpitante.
Bon, on sait pas encore exactement ce qu'on va faire, mais on part sur un truc tranquille… on en reparle le mois prochain !
Du 8 au 12 mai :
POPODAÏ #3
Le programme est en cours d'élaboration, mais comme d'hab :
POésie POterie DAnse Improvisation Image
Cette année l'affiche sera réalisée par Paulina Silva Chala, dont nous soutenons depuis sa parution le magnifique ouvrage Femmes : et nos pensées au fil du temps, à la Boîte à Bulles.
Deux expositions lui seront consacrées, une à l'Espace Culturel de Mens autour de son travail actuel et pendant POPODAÏ, et une dans la vitrine de la librairie pendant 4 mois autour du livre.
Voilà voilà !
Jusqu'ici 2772 caractères pour 462 mots, c'est pas mal !
À bientôt !
Raphaël et Léa