Allez, on l'avait promis, dans nos chouchous, certains déjà connus, d'autres nouveaux parmi nous, d'autres de vieux copains qui reviennent, quelques titres :
Magdalene de Georges Peignard, éd. le Tripode. Les récits hors temps d'un quotidien hors lieu, une écriture ciselée, douce, photographique, peinte.
Alpes, Calligraphies Sauvages d'Éric Aliberta, éd. Glénat Croquis peints, pris sur le vif, la faune et la flore des alpes, dans sa puissance.
les jeux de la maison Game Flow, éditions grenobloises de jeux. Bien connue des petits et petites, ces aventures interactives font voyager à travers divers chemins, selon les choix. Un tout premier livre dont on est le héros ou l'héroïne.
Miettes, moineau, Ribouldingue, Anne Herbauts éd. &sperluettes. Un album-jeu de l'oie poétique dans lequel, munie d'un dé, on se promène, sur le plateau, les illustrations, la poésie douce et drôle de cet album de Mme Herbauts.
Une Chose Formidable, Rebecca Dautremer, éd. Sarbacane. Encore un détail, un petit détail de la vie Jacominus Gainsborough, ce lapin qui aura traversé un Xxe siècle animalier bien proche du notre. Les détails, la mémoire, la guerre, l'amitié et le toujours si précis dessin de Rebecca Dautremer. Cette fois-ci, l'album s'accompage d'un CD de l'histoire, lue par l'autrice et mis en musique…
Les 9 vies de Gaya, collectif, illustration Régis Lejonc, éd. Little Urban. Un recueil de contes qui flirtent avec le traditionnel pour s'en échapper et nous présenter 9 incarnations possibles d'une enfante soumise trop jeune aux déboire des héroïnes de contes de fée. Toujours les superbes illustrations sombres et lumineuses de Régis LejoncÀ partir de 10 ans, au moins.
Pépin et Olivia, la grande fête de rien du tout, Camille Jourdy, éd. Dupuis Bon, on va pas le cacher, Léa et Raphaël sont fans complets de Camille Jourdy… On part une aventure à tiroir de ces deux mômes qui vont acheter le pain… et sur le chemin, se raconter des souvenirs… chaque souvenir constituant une aventure en soi… du gros gâteau crémeux, qu'on vous dit !
Lou ! Sonata… 2 , de Julien Neel, éd. Glénat. Enfin la suite des aventures de Lou, devenue jeune adulte et qui, avec sa bande, se lance dans l'orga d'un festoche à Mortebouse, ouais, rien que ça !
Kililiana Song, Benjamin Flao, ed. Futuropolis. Enfin rééditée, l'intégrale de ce dyptique magique, chef d'œuvre de son auteur, que nous aurons la joie de vous faire rencontrer en 2024 !
Clémentine, Tillie Walden, éd. Delcourt. L'apocalypse zombie en montagne, par l'autrice du merveilleux Dans un rayon de soleil. La finesse des relations entre les personnages, sans la violence et le gore de la série Walking Dead, dont cet album est un spin-off en bon français.
Le retour du Capitaine Nemo, Schuitten & Peeters, éd, Casterman. Sortir de son sommeil sans fin, retourner parmi nous. Dans un hommage au vieux Jules V. Le duo des Cités obscures, nous donnent une lecture du commandant fou du Nautilus.
Quand mon frère était un Aztèque, Natalie Diaz, éd. des Lisières. La poésie brute et sans fard, aux mots uppercut de la poète Mojave, lauréate du Pullizer.
Je serai jamais morte, Fabien Drouet, éd. des Lisières. La poésie pantoufle et canapé, sans chichis, aux mots si doux du poète Lyonnais qui nous raconte sa grand-mère.
Misao the Big Mama and Fukumaru the Cat, Miyoko Ihara (rare…et en VO Japonais…) Un album photo d'une tendresse inouie, hommage de sa petite fille à sa grand-mère, fermière toujours flanquée de son chat… (import du japon)
There's a Stranger in my Mother's kitchen (rare en VO Anglais), Céline Marchbanck, auto-édité. L'étranger dans la cuisine de sa mère, c'est nous. Un livre photo, visite émouvante dans les souvenirs de la mère de la photographe. Dans la déambulation des pages, au détour d'un tiroir-page, une recette, avec les tâches de gras. (import UK).
Les bons mots d'excuse pour l'automobile, Serge Morinbedou, éd. Frichtre ! Camarades automobilistes, voici LA solution à vos soucis de parking sauvage, hop, choisissez une excuse à la con, et faites mourir de rire les ASVP, et peut-être la contredanse sera juste une danse ! (effet amnistiant non garanti.) (d'autres petites bêtises de cet olibrius sont disponibles dans ses maaaaagnifiques présentoirs)
Petit manuel de non-développement personnel, Alberto Montt, éd. Ça et Là. Marre de ne pas rendre à l'univers tout ce que vous pourriez lui donner ? La colère est votre meilleure amie ? Votre Yoga c'est ouvrir la porte du frigo, ce manuel n'est pas fait pour vous, vous maîtrisez déjà l'art du NON-développement personnel;)
Bon, ben, voilà, c'est déjà pas mal, non ?
Bien sûr plein d'autres titres, à découvrir ensemble lors de vos venues !
Allez, on se retrouve dans les rayons, au comptoir, ou sous la halle, le 13 décembre à 18h pour le calendrier de l'avant organisé par Mixages et bon gros vin chaud des familles !
En vous saluant bien,
on vous dit à tout bientôt pour de nouvelles aventures et découvrir ensemble aussi de quoi seront faites les 5 prochaines années !!
Raphaël, Léa et Lucy.