Par moments j'ai l'impression de me répéter, mais d'une certaine manière, c'est « part of the job » ! Libraire, c'est un peu bavard professionnel… D'ailleurs, j'ai vérifié, mais l'infolettre de septembre 2022 a été envoyée le 11 septembre, un an, donc, jour à jour. Improbable régularité, presque jusque dans celle de la thématique, il était cette fois là alors, question, bilan, de la librairie, la notre, la votre, le Ce lieu ici et en faire une sorte de définition !
Toujours cette étrange dichotomie temporelle : un an, c'est court et c'est long, on est toutes d'accord là dessus. (sauf quand on a 5 ans et qu'on se demande si les 5 prochaines minutes sont bientôt finies, parce que quand même c'est toujours long… sauf quand… ah, ben tiens, on est d'accord aussi).
Et dans ce long temps court, il s'en sera encore passé plein entre les rayons de la Palp' (la palpy, la palpit', selon vos divers usages langagiers…ou la dilettante si vous vous trompez, mais l'indolente, c'est pas tous les jours…).
Des rencontres, brèves, longues, des cafés et des bières bues, quelques litres de saké aussi cet été… Libraire, on vous le dira, c'est pas un métier facile, avec de grands risques d'alcoolémie et parfois, tout de même, de lumbago… d'ailleurs vient de sortir un nouveau voyage avec le Corps des Libraires , aux éd. de la Bibliothèque… des voyages improbables auprès de libraires fantasques, fantastiques, un peu fantasmés, tout de même !
Et pis c'est reparti. Ce truc, là, de chaque année : la « rentrée littéraire »…(répétons) et alors, quoi ? Ben, comme les fruits et légumes sur le marché, on retrouve les même selon les saisons… Alors c'est une question de goût, après… Une lasagne de polar sanglant ? Un gratin de Nothomb ? Un Joncour à l'escabèche ? Un Chalandon aux p'tits oignons ? Ou une recette de chez le Tripode ? Comme d'hab, y a du bon… Mais, quoi, comme tout le long de l'année, non ? Alors, comme d'hab, on suit, on sélectionne, on choisit, on sert, on commande, on fait la job, quoi !
Et les piles ont beau s'amonceler, le classement alphabétique se faire toujours un peu… bon, vous connaissez les lieux… on classe le fonds. Et après, on keep on goin' les choses comme elles viennent, mais on s'améliore, non ? Un peu comme le bon vin… (tiens, on y revient…)… Sans cesse de nouvelles étagère, des classements qui s'affinent, je crois qu'on a pas mal bossé cette année. Notamment grâce à Lucy (en décembre 22, à l'inventaire et…) qui rejoint l'équipe depuis juillet et jusqu'à la fin de l'année… Et peut-être jusqu'à la fin des temps, l'année prochaine (son CDI, pas la fin des temps, hein !)
Voilà donc le petit miracle Palpitant qui file doucement sur ses 5 ans ce 1er décembre… promis, on fera une bringue un de ces 4 ! Une vraie, je veux dire…
En 5 ans, la p'tite librairie d'occase du fond de la place de la Halle a fait son chemin et se fait forte désormais d'un fonds de 14 000 titres, plus l'occasion et d'une équipe de 3 personnes (Raphaël, libraire spécialisé BD, fondateur, à plein temps, Léa, libraire fondée, à ¾ temps et torréfactrice à ¼ temps et Lucy chanteuse de comédie musicale et factotum de librairie à 0,45 temps, précisément : Metteuse à Part, ouaip, c'est un métier du livre ! (si vous allez lire la définition dans le lien, rassurez vous, Lucy ne bossera pas à la cave… en même temps, y a pas d'escalier… pour l'instant!). C'est marrant, encore cette histoire de répétition… En 1999 Nathalie Meulemans, libraire BD à Antibes me proposait d'embarquer dans le métier, malgré mon absence de formation, elle qui s'était formée elle aussi sur le tas. Après une dizaine d'année au Comic strips café, Antibes, elle fonde en 2006 la maison d'édition Les Enfants Rouges mais a rouvert la librairie-café-resto Les Indociles, à Nice… comme quoi, on a du mal à quitter le métier…. De fait, je me retrouve à cette place, de libraire-sur-le-tas qui propose à d'autres de le devenir… (qui sait si une maison d'édition ne verra pas le jour, éhéhé…)
C'est donc avec une grande joie que cette rentrée s'attaque, outre que, du fait aussi d'être en équipe, je puisse, enfin, prendre des vacances et que la librairie soit ouverte, Léa et Lucy vous accueillant aux horaires plus ou moins habituels…
Mais en fait, on a déjà commencé ça depuis quelques temps, déjà, d'ailleurs !
Remercions aussi ici pour cet été la camarade de librairies Lyonnaises Chloé Peureux qui aura donc fait un stage d'un mois complet avec nous et qui nous aura bien aidé, notamment dans la tenue des rayons. Travailler en équipe élargie est une expérience que je n'avais pas vécue depuis longtemps…
En parlant de cela, vous serez cet automne mises au courant des avancées de la transformation de la librairie en coopérative, précisément en Société Coopérative d'Intérêt Collectif, ce qui est prévu pour Avril 2024. Mais bon, y a du boulot, de la rédaction, de la paperasse administrative et de la carburation intellectuelle à venir…
Des p'tits ou gros autres projets, y en a plein, et bien sûr, on continue POPODAÏ, avec le #3 qui se déroulera donc du 8 au 12 mai 2024 ! Notamment que cette année, l'équipe d'orga s'agrandit… on en reparle bientôt…
Ah, oui, on vient aussi d'apprendre que cette année encore nous ferons avec le collège et notamment grâce à la super prof'doc' Virginie Laporte, le dispositif « Jeunes en Librairie ». Rencontre avec une éditrice, un poète et un libraire, réalisation d'un petit livret, et 30€ par élève dans la librairie, pour une classe de 4e ou 3e… super !
Et ben, c'est déjà pas mal…
Allez, moi, je pars en Arles, me faire bouffer par les moustiques et m'en mettre plein les mirettes aux Rencontres de la Photographie ! J'enverrais des Cartes Postales, va !
À tout bientôt, ici, là ou entre les rayons !
Raphaël
Léa
Lucy
Sinon, y a eu quelques belles sorties (et suites) en BD… je vous laisse venir voir en rayons !