L'été l'est là, là !

5 juillet 23 ★

 

Chères vous et nous,

 

Juste un petit long mot sur la vie de la librairie,

sur les projets à venir et sur POPODAÏ #2 et #3 (2024)

 

Alors d'abord dire que ça y est. Nous avons (enfin) signé une convention d'accompagnement pour la transformation de l'association le Jardin Statuaire, structure administrant la librairie La Palpitante en une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) avec l'URSCOP (Union Régionale des SCOP (Société Coopérative de Production*). On en reparle en automne, lorsque les statuts seront écrits.

 

La saison d'été à La Palpitante sera encore beaucoup faite d'improvisation, mais c'est Saké bien ! (oui, une nouvelle commande de saké à été faite et il semble qu'une petite soirée (nuit?) se prépare pour Août, à suivre… commencez à chercher de belles nippes nippones, ce sera habillé…)

 

Et voilà que revient – Ô joie, bonheur et fous rires – Lucy dans l'équipe pour ces mois d'été, à mi-temps pour nous soutenir et ainsi parfois nous permettre, à Léa et Raphaël d'alléger un peu cet été et qui sait, avoir des vrais grands WE à la rivière… puis entre le 17 Juillet et le 13 Août, Chloé, libraire en goguette qui vient faire un stage longue durée pour « Vérification des compétences et aptitudes sur le métier de : vendeuse en librairie » selon Paule Amplois…

 

Juin commence est déjà bien entamé Juillet commence et je vois les annonces et affiches de belles soirées, expositions, festivaux, et autres réjouissances fleurir (sur notre mur d'affiches) et sur la liste « Cette semaine en Trièves » de la communauté de communes (pour rappel, si tu veux recevoir les infos via la comcom écrit un courriel à Delphine Pelloux).

 

Alors, bon, on va pas en rajouter trop trop nous non plus, et laisser faire le hasard, place à l'improvisation – ce qu'on aime pas mal bien, quand même !

 

Mais, nous accueillerons donc bien quelques petits machins pour faire un OFF du OFF de Mens Alors, comme chaque année depuis 4 ans… on en reparle pour une lettre d'info dans l'été !

 

Et pour finir, un petit mot rapide pour vous remercier, à celleux qui furent présentes à et profitèrent de Popodaï #2, qui fut un beau moment, oui, ouïe !

 

Encore une fois les temps, moments, lectures, spectacles, concerts, performances, repas furent délicieux.

 

Merci à elles, à eux, à toutes et tous pour leurs présences…

 

Et si on exhaucite, c'est néologiser un inventaire :

 

Eve Hennequin, l'illustratrice de l'affiche et Claire Rolland pour la performance @ l'Ancienne Palp' et la cohorte de monstres gribouillés, à Mixages ou sur des cartes postales et un grand gros sur la vitrine de la Palpitante !! Merci !

 

Amália Cardoso et sa bibliothèque de poésie, la Serendipe qui fut là toute la semaine ! Merci !

 

Zabou M qui aura brodé des ateliers et chanté et qu'on aura vue sur tous les fronts de l'orga ! Merci !

 

PamAuzet qui aura aussi brodé une banderole collective, accrochée à la librairie désormais, jusqu'à ce que la broderie y continue… Merci !

 

Jules Desgoutte, légataire de l'œuvre de Ulrich Herrlemann pour ses performances pianistiques et textiles au temple et qui aura réussi à dégommer 14 marteaux du piano de bombyx lors du fameux p'tit bal du samedi soir… Merci vieux camarade !

 

Fiona Feeley au violoncelle pas sous la pluie et qui aura donné un magnifique programme au Musée et accompagnée Estelle Allagnat, encordée, encablée, le Duo des Accordées qui aura voltigé dans la cour de bombyx devant un parterre de vous, accueillants, médusés. Merci ! Merci aussi pour l'allumage de réflexions sur la place des artistes…

 

Hélène Grimaud qui nous a tenté l'apparition d'une forêt dans le temple…et qui, de manière générale ouvre le sentier en soi… Merci !

 

Jeanne Montel et son Dragon sous la pluie (qui peut-être est resté dans le coin tout le m,ois de mai au vue de la pluviométrie d'icelui) et présenté son travail d'illustratrice. Merci et aussi pour les pistes de réflexions…

 

Mo Abbas et l'orchestre Sauvage des Ogresses d'ici et d'ailleurs pour ses diverses participation, dont la performance d'avoir fait dire et chanter de la poésie à une classe de 4e du collège de Mens ! Et son amitié et son aide précieuse et la fidélité de l'abonnement… Merci !

 

Philippe Berger, toujours prêt avec son violon à traverser les routes du Trièves ! Merci ! (hop, une archive France Musique !;) )

 

Anna Pueyo qui a bravé le chemin des brumes pour nous amener ses paillettes ! Merci camarade des autres montagnes !

 

La Graffeuse ou les graveuses Margot et Camille pour cet atelier collectif sous la Halle qui nous aura laissé un Kakémono géant voleter quelques semaines sous la Halle ! Merci !!

 

La maison d'éditions des timides pour cette lecture sur le fil du manifeste timide, manifeste qui devrait peut-être être vraiment lu par certaines personnes… Merci pour ce moment… !

 

L'Ensemble Batida et Chloé Chopard pour la création de Olga au Temple, pour le débarquement suisse à Mens, pour l'envahissement de cuisine, la joie et toujours cette belle humeur ! Merci et tout de bon, hein !

 

K & A (Karla Isidorou & Alexandra Bellon) pour cette Letter for Later que fut Apocalypse mon amour, finalement, spectacle tout terrains… Merci !

 

Le petit bout du Colectivo Terron pour l'apparition rétroprojetée au p'tit bal ! Merci !

 

Jonathan Balmefrézol et sa toque moumoute, ses cuivres, sa joie, sa tendresse musicale et sa folie cuivrée ! Merci !

 

Renaud Gerin et ses peaux, cloches, trucs et machins qui font ding et ting ! Merci ! (le clip est d'ailleurs à Bombyx)

 

Aude Fabulet pour ses mots dits sous la halle qui font de nous un peuple qui marche ! Merci !

 

Catherine Serre et son placenta, enfin, euh et sa recette de placinta, enfin… dans sa Maison des Mues et ici lu collectivement… Merci !

 

Carlo de Boisset pour ses contes, lectures, et la douce joie de sa compagnie. Merci !

 

L'inoubliable Claire Bastier que j'ai encore failli oublier, pour sa joie, ses rires, et ses captations que vous pouvez vous poser la question vous aussi, mais pour moi, c'est quoi la poésie ???

 

Et toutes les autres et les autres qui ont été là, nos camarades de la poterie, nos proches qui nous ont apporté bras, soutiens, joies, et délicieux moments.

 

Merci aussi au Bistro de la Place de Clelles, pour ses délicieux repas, Martine pour ses pâtisseries et sa pâte feuilletée roulée avec les mômes et les autres le dimanche en véritables et adorables petits croissants.

 

Voilà. On se retrouve, on te retrouve, on s'y retrouve l'année prochaine, du 8 au 12 mai !?

 

En attendant, y aura bien d'autres eaux coulées sous les ponts…

 

 

Pour la Palpitante et Popodaï,

Raphaël et Léa.

 

 

 

 

 

*anciennement Scté Coop Ouvrière de Prod. (Les premières « associations ouvrières » naissent dans la clandestinité au début du XIXe siècle, l'associationnisme ouvrier se construisant sur le refus de la subordination économique ou salariale)

 

 

Retour

 

Librairie soutenue par la DRAC Auvergne-Rhône- Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Centre National du Livre dans le cadre du contrat de filière Livre