Bonjour, bonsoir à toutes et tous, lecteurs, lectrices, camarades de la librairie la Palpitante.
En cette fin de dimanche d'élections des voteuses et voteurs des lois qui tentent de régir nos vies,
un petit courriel d'infos des choses, des trucs et des machins à venir à la Palpitante !
Pour commencer et parce que c'est là, là, juste là :
MARDI 14 JUIN :
fête de la transhumance !
Organisé par Trièves Transition Écologie, le Réseau Pastoral, la comcom et la mairie de Mens…
À 17h00 sous la halle / devant la palpitante :
Nous recevons donc Emmanuel Breteau pour la réédition de son beau livre photos LOU PASTRE, les chemins de la transhumance.
Pour en savoir plus, allez sur le site de l'auteur, ou passez le voir !
À l'occasion de cette sortie et rencontre, nous avons aménagé la petite vitrine et quelques photos sont exposées dans la librairie…
+
À 19h00 au Musée du Trièves,
projection du film Quand le soleil quitte l'eau de l'herbe de Natacha Boutkevitch.
Et bêêêêh voilà…
Une autre rencontre avec Emmanuel Breteau se fera le samedi 2 juillet sur le marché….
& en juin aussi :
Samedi et dimanche 25 et 25 juin,
la Palpitante tiendra un stand de livres autour du moyen âge à Chichilliane, pour la fête médiévale qui accompagne l'ascension du Mont Aiguille dans les conditions de 1492, 530 ans après, jour pour jour !
Ce dimanche nous avons donc installée la magnifique fresque (finalement pas lumineuse) réalisée pour la boutique par Amélie Tourneux, dont vous pouvez voir le travail sur son site, ici, et dans les boutiques d'artisanat La Fabrique du Trièves à Mens, et Lez'Arts en Trièves à Monestier de Clermont.
D'autres lampes de sa création seront installées bientôt… Et bientôt, donc, presque plus de néons à la palpitante !!! Nos yeux ne s'en porteront que mieux…
C'est un très beau travail de gravure sur lino, imprimé sur papier japonais et monté sur luminaires. Ainsi les œuvres d'Amélie allient-elles parfaitement l'art et l'artisanat ! ;)
Pour la fresque, sur nos indications, désirs, envies, Amélie a composé un grand dessin de 4m07
Merci à elle pour cette belle fresque qui égaiera nos journées désormais…
Le mois de mai avait vu donc POPODAÏ naître, et c'est chouette ! Ce fut un beau moment, surprenant, mélangé, parfois mélangeant avec de belles propositions.
Au regard de ce qui s'est fait, dit, passé, POPODAÏ revient l'année prochaine, avec d'autres propositions, et des rencontres qui se poursuivrons…
En habituel mauvais archiviste, je n'ai pas à ce jour de traces photos, mais nous en constituerons bientôt avec celles que les unes et les autres nous transmettrons…
On en reparlera…
En juillet est en train de se construire une petite résidence de poète.
En effet, lors d'un séjour à Nice, à la terrasse de la librairie-café Les Parleuses, j'ai rencontré Mr Florent qui fabrique ses livres à la man avec beaucoup d'amour, de Perrier-menthe et de papiers découpés, frappés, assemblés, frottés, et tout un tas d'autres choses…
On en reparlera…
En Août, comme annoncé depuis quelques temps déjà, La Palpitante se fait son OFF du OFF de Mens Alors !, Mens, Zut, Flûte !! entre le 1er et le 7 Août !
Le programme se construit, entre musiques, spectacles, marionnettes et resto japonais de nuit…
Car donc, oui, la cantine de minuit 2 aura bien lieu le mercredi 3 Août de 22h à 7h du matin… Plats surprises végétariens et saké au menu… et oui, ce sera bien à la boutique, dont nous transformerons l'arrière salle en resto de nuit… comme en 2019 !
Voilà, voilà, voilà déjà pour ces temps-ci…
D'autres nouvelles au début de juillet, d'ici là on vous souhaite tout de bon, et on espère la pluie, comme vous !
À tout bientôt,
Raphaël et Léa