Programme, Programme, lectures.

4 avril 22 ★

 

Bonjour à toutes et tous !

 

En ce beau lundi d'Avril, on espère que tu vas bien, au mieux.

 

Bon.

 

On va pas se mentir, c'est pas une super semaine. Fait froid, et en plus, on finit avec une élection, pis par rien, celle du roi des… ou de la reine, d'ailleurs… mais le soleil, timidement, reviens…

 

Ah… c'est toujours un peu spécial les semaines d'élection, la dernière élection qu'on a eue, on s'est fait confinées juste après… espérons que celle ci ne nous verra pas (dé)confites…

 

Mais, allez, déjà, pour la bien finir, cette semaine, et pour bien commencer Avril, la Palpitante reçoit 2 Aggloméré.e.s pour nous présenter leur ouvrage, Subtil Béton, aux éd. de l'Atalante.

 

Samedi 9 Avril
17hoo > 19hoo

Rencontre avec Les Aggloméré•es pour présenter le livre, échanger sur les thématiques que le roman explore et l’aventure qu’a représenté sa fabrication.

Subtil Béton est un roman d’anticipation politique, écrit et dessiné à plein de mains. C’est un récit choral dont les multiples voix ricochent pour dépeindre un futur proche, modelé par le fascisme, où se répondent la tendresse, les peurs et les espoirs.


 

Dimanche 10 Avril :
de 14h à 18h quelques membres du collectif d’autrices des Aggloméré·e·s seront là pour partager leur pratique d'écriture collective…

Attention, cependant, cet atelier est en mixité choisie.

 

Pou info, l'Atalante est une maison d'édition dédiée aux écritures SF et Fantasy, ayant publié Terry Pratchett notamment. Elle publie aussi de la jeunesse et un peu de BD dont le superbe Brigade Chimérique réédité récemment…

 

***

 

Bon, cette semaine voit aussi la publication de BLACKWATER la nouvelle série addictive chez Monsieur Toussaint Louverture… Léa a dévoré les avant premières que nous avions reçu… je m'y mets bientôt… Netflox n'a qu'à bien se tenir…

 

D'autres belles sorties et dernière ligne droite pour se faire un plaisir uchronique avec Paresse pour tous ! Aux éd. Le Tripode et qui nous plonge avec beaucoup d'humour dans la campagne électorale d'un Économiste prix nobel qui propose rien de moins comme programme que la journée de 3h de travail !! Je vote pour lui, on aurait toutes du temps pour lire plein ! Enfin ! ;)

 

Toujours au Tripode, mon chouchou actuel : Le temps des grêlons, d'Olivier Mak-Bouchard, auteur du délicieux Dit du Mistral, passé en poche ce mois…

Dans ce deuxième roman qui parle si bien de nos époques, nous découvrirons avec Peter, 12 ans au début, stupéfaites, que le phénomène photographique ne capte plus les humains ! Pour le fils de photographe qu'est Peter (et que je suis!!!) ça fait tout drôle… et c'est que le début…

Un roman jubilatoire et fin, à lire adulte ou ado !

 

Bien sûr plein d'autres lectures, on en parlera à la boutique…

 

Mais citons tout de même Cauchemars ex-Machina, ed Dargaud qui relate un épisode très méconnu de la seconde guerre mondiale pendant lequel le MI5 a embauché des écrivaines et écrivains de romans-mystères célèbres pour monter des complots contre des dignitaires nazis… un régal ! Nous avons d'ailleurs pris en rayon les romans de Margery Allingham et Ernst Bornemann alias Cameron McCabe !!! Du beau bonheur !

 

Et saluons notre chouchoute de l'année passée, Léa Murawiec, qui a quand même eu un prix à Angoulême pour son album que j'adore, Le Grand Vide, ed. 2024

 

On ne pourra que regretter cependant que le génial René.E aux bois dormant de Elene Usdin, chez Sarbacane, n'aie ni été sélectionné et donc ni primé, quand c'est un des albums remarquables d'intelligence, de puissance et de finesse, de 2021…

 

Allez,

 

Dernière semaine de l'expo « Les petites combines de la vie » de Nadine Barbançon, au Musée du Trièves, et dans la vitrine d'expo de la Palpitante ! Et dont vous pouvez retrouver le coffret / catalogue d'expo à la boutique…

 

On attendra juillet pour une autre expo d'un photographe de nos amis d'ici, Emmanuel Breteau, pour la réédition de son livre Lou Pastre. Les chemins de la transhumance. Et bon, parce que c'est lui, vous pouvez souscrire en amont de la réédition, pour qu'il aie des sous, soit sur son site, soit en prenant un bon de souscription à la librairie…

 

Et sinon, presque bouclé, le programme de POPODAÏ, disponible ici :

 

clicliclicliclicliclicliclicliclicliclicliclicliclicliclicliclicliclicliclicliclicliclicliclic

 

 

Pour rappel : POPODAÏ est une semaine de propositions Poétiques, Potières, Dansées, Improvisées, Imagées !


 

Allez, on aura bien des occasions de papoter, et de reparler de tout ce qui palpite ici…

 

Tout de bon à toi, à vous, à nous !

 

Raphaël et Léa.

 

 

 

Retour