Salut à toi !
Je n'énumèrerais pas comme la chanson des Béruriers Noirs l'ensemble des personnes que je salue, mais le monde est vaste, loin, proche et nombreuses.
Tout le monde s'y retrouve. Ou presque. Mais l'heure des clivages a bien trop sonné et il est temps que la paix s'instaure en chacun de nous. J'ai confiance pour une grande part des chacunes.
Ça prend et demande beaucoup, tiens, la paix, mais c'est fou ce que ça offre quand on la fait, seul.e, déjà, z'avez remarqué ?
Ton voisin est un con et vote pas comme toi, pas facile, surtout quand on voit comme il fait un beau jardin et est gentil avec son chien. En plus que vous aimez les aubergines tous les deux. Ça fait déjà un sujet à parler…
Pis celui là qu'est persuadé que les aliens sont parmi nous et gouvernent déjà le monde (remarque… non, j'opterais plutôt pour des robots zombies.) mais qu'est si gentil avec les enfants du quartier.
Celle là qui te regarde pas ou seulement avec des éclairs atomiques dans les yeux à te faire une permanent instantanée si elle te crêpe le chignon mais qui se démène comme quatre pour les vieilles dames de sa rue…
Pis toi qu'est là, fort de ta persuasion qui veut faire changer tout le monde, enfin, presque.
Bref, tout ça pour parler de la guerre. Celle du petit jour, celle qu'on se fait en se regardant de travers, pas facile d'en sortir, mouais…
Bon, en attendant, le programme de MARS ! Et au pas de l'oie, svp !
Vendredi 18 Mars
17h30
Rencontre avec Gérard Vincent pour son roman
Mort d'un Chartreux
éd. du Rocher
Roman / journal
Sous la forme du journal d'un moine qui se sait mourant, ce roman/journal nous fait découvrir les doutes et la profondeur de la foi chrétienne en robe de bure et capuche.
La rencontre sera co-animée avec Marc Koninckx de Radio Dragon.
Et voilà pour Mars ! Ah ah !!!
Après c'est Avril et enfin, c'est Mai,
oui, oui, oui, c'est toujours dans cet ordre là…
et ce sera ça :
Samedi 9 Avril
17h00
Rencontre avec Les Aggloméré•es
pour le roman
éd. de l'Atalante
SF / Dystopie
Quelques membres du collectif d’autrices des Aggloméré·e·s seront à la Palpitante, pour présenter le bouquin, échanger sur les thématiques que le roman explore et l’aventure qu’a représenté sa fabrication.
Subtil Béton est un roman d’anticipation politique, écrit et dessiné à plein de mains. C’est un récit choral dont les multiples voix ricochent pour dépeindre un futur proche, modelé par le fascisme, où se répondent la tendresse, les peurs et les espoirs.
Entre 2007 et 2021, Subtil Béton a été écrit à partir d’ateliers d’écriture féministes puis retravaillé, relu et réécrit de nombreuses fois. Nous voulons partager cette pratique dans une mixité choisie (non-mixité), entre femmes/meufs, lesbiennes/gouines, trans et autres monstres.
Écrire à plusieurs peut être facile, amusant, surprenant, renforçant. Venez dégommer avec nous les fausses évidences qui nous font croire que l’écriture est toujours une épreuve, et qu’elle est réservé à un petit cercle de solitaires, savants et bien trop massivement cis-masculins. Venez tâter du pouvoir libérateur de la fiction !
et donc :
Dimanche 10 Avril :
de 14h à 18h quelques membres du collectif d’autrices des Aggloméré·e·s seront à la Palpitante, pour partager cette pratique accessible à tout·x·s.
Attention ! Cet atelier est en mixité choisie, ouverte aux seules femmes/meufs, lesbiennes/gouines, et personnes trans et autres monstres*.
L’après-midi sera à prix libre pour contribuer aux frais de la tournée des Aggloméré·e·s.
Soyez là à l’heure, pour que nous vivions l’atelier ensemble dans son entier (fin au plus tard à 18h).
****MAI MAI MAI MAI MAI*************************
Du 3 au 8 mai :
POésie/POterie/DAnse/Improvisation/Image
une semaine de rencontre(s), de partages et de bazar.
Programme détaillé à venir, mais sachez déjà qu'on aura :
des lectures et ateliers d'écritures, une caravane poétique, des paillettes, un duo piano, une battle de dessin rétro-projeté (le truc à l'ancienne), un rituel psychomagique, un duo danse / violoncelle, des typographes, du papier et de l'encre, des lettres écrites, des lettres non-écrites, des enveloppes, des bibliothécaires, des timbres, et puis sûrement d'autres trucs improvisés, mélangés, une bonne vieille popotte, daï !
Vendredi 6 mai
au soir à l'auditorium du collège :
* Cie aTou / Anan Atoyama
Danse / poésie / témoignages
Samedi 7 mai
au soir à l'auditorium du collège :
* Soirée surprise
Dimanche 8 mai
- sur la foire aux plants, interventions, performances et spectacles improvisés
- Émission de radio en direct 17/19h sur Radio Dragon
- Soirée finale calme, tranquille et signifiante
Marché de Poterie et de Poésie :
Samedi 7 mai :
matin sur le marché alimentaire
Dimanche 8 mai :
toute la journée à la foire aux plants bio
Toutes les propositions seront à prix de conscience, au chapeau, aux dés ou gratuites.
Des suggestions de tarifs seront proposées pour les personnes peu habituées à ces modes de paiements.
Voilà.
On redit qu'en Août, on se fait Mens, Zut, Flûte ! le désormais habituel OFF du OFF de Mens Alors ! Avec au menu de la cantine, de la techno et d'autres trucs, que j'ai oublié déjà… mince alors, zut !
Et ben, on se voit bientôt.
Sinon, pour finir, à la boutique, on continue les changements, ben voui, on avait presque rangé, alors on va tout déranger… ou presque. La littérature va pouvoir s'étaler un peu mieux, et les sciences humaines et sociales vont prendre leurs aises à l'arrière, vers le comptoir, ben, oui, pour refaire le monde, les bouquins, c'est bien, mais si y a du café avec, c'est mieux… on en reparle en Avril… (ce sera fait). Fait donc qu'on va refaire un plan actualisé, quoi !
Allez, on vous embrasse.
Raphaël et Léa