30/10/22 : Oups...un petit dessin Star Wars Geek sans raison particulière...
★ Journal de bord de la librairie ★

 

Une fois par mois, retrouvez ici les actualités, programme, petites choses et grands riens de la vie quotidienne à venir de la librairie !

 

⬇︎                                 ⬇︎

 

★ Dates à venir et + ★

 

La librairie sera ouverte le 11 novembre,

plus au moins aux horaires habituels…

et en chanson ?

 

***

 

1er Décembre 2022 :

La palpitante fêtera ses 4 ans !

 

 

 

★ Horaires automne/hiver 22/23 ★

 

du mardi au samedi :

1ohoo >> 13hoo // 14h3o >> 18h30 environ

ouverture 9h30 le samedi

 

Lettre d'automne

13 novembre 22 ★

 

Chère toi, cher toi, vous, nous, entre vous et nous !

 

Alors,

 

tout d'abord l'Actualité actuelle présente :

 

Depuis le 7 novembre

 

Chiens, Chiffres, Chaises.

Une exposition photographique et postale de Philippe Poncet :

Photographies, et cartes postales à (s')envoyer.

+ d'infos plus loin.

 

Et ensuite, en long en large et de travers :

 

Bien,

comme certain.es d'entre vous l'ont vu et noté, nous avons été submergées avec Léa ; par la rentrée dite littéraire, par celle scolaire, puis nous sortons des vacances de tous les saints et saintes et nous voilà à l'orée du tunnel dit du Grand N.

 

Alors, voilà. On n'a donc pas chômé, et comme annoncé précédemment, on vous prépare plein pour l'année prochaine.

 

Un « truc palpitant » au Musée du Trièves par mois, que ce soit de la poésie, de la cuisine libanaise, de la BD ou de la littérature, de la contraception masculine ou des vigneronnes et vignerons en livres, chaque fois un moment à partager, des rencontres à creuser, et des livres autour des quels on construira ces moments…

 

Et donc, comme on s'est bien amusé cette année à POPODAÏ, on a décidé de remettre ça !

Ce sera donc du 4 au 9 mai… Toujours POésie, POterie, DAnse, Improvisation et Image… on en reparle en début d'année !

 

En attendant on va finir celle là en beauté.

 

D'ailleurs, donc, l'expo CCC de PP est accrochée.
 

En amitié avec les éditions Cent Pages et Olivier Gadet, l'éditeur, la Palpitante accueille dans sa vitrine et dans ses rayons, Chiens, Chiffres, Chaises, des photographies de Philippe Poncet ; que bien plusieur.e.s par ici connurent bien.

 

Nous vous proposons donc un nouveau petit amusement postal, c'est nous qui régalons les timbres, à vous les cartes postales – demandez les modalités en librairie ;)

 

Une sélection des livres photographiques de Philippe Poncet, édité par Cent Pages vous est bien sûr proposé, demandez les.

 

Et pour couronner, petit cherche et trouve : un certain nombre de photos sont exposées au gré du labyrinthe des rayons, à vous de les trouver, sachant que leur nombre augmentera doucement !
 

Voilà pour Chiens, Chiffres, Chaises !

 

Ensuite.

 

Nous aurons aussi bien d'autres sujets plus précis à vous écrire bientôt, mais gardons en pour le dessert…

 

Bien évidemment, nous sommes en novembre, déjà bien avancé, bien que l'hiver tardât, et il est un fait que les fêtes approchent à cette période et, comme chaque année, nous vous suggérons d'être, donc, contrairement aux frimas, en avance si vous avez des commandes (plus ou moins ou très) particulières à nous faire, parce que, comme chaque année un peu pire, ça va encore être le bazar chez les distributeurs…

 

Ben, oui.

 

Un peu peut-être comme les restaurants, le personnel de base en a probablement un peu marre, tiens ! En tout cas, les échos qu'on a sont que les transports manquent de chauffeurs, les entrepôt de manutentionnaires (sous payés, n'oublions pas, et dans des lieux de travail faaaaantastiques)… tiens, tiens, comme c'est étrange. Bon, en même temps faut choisir : donner des conditions de vie et de travail décentes à des personnes du commun, ou bien engraisser actionnaires et patronat (ces personnes hors du commun)…
voyons, voyons…


Hmm.
 

Alors, voilà, avec Léa on a, comme lors de l'épisode précédent, sélectionné, choisis, fait venir un tas (plusieurs tas) de chouettes beaux livres en tout genre, n'hésitez pas à prendre la chance de découvrir, faire découvrir, offrir dans nos sélections.

 

Alors, bien évidemment, n'étant point (encore) surhumaines, et ayant plaisir quelques fois à dormir, nous n'avons pas tout lu, c'est un fait depuis la nuit des libraires – sauf cette librairie japonaise qui n'a qu'un livre par semaine, ah ah ! (ici un article et là une "librairie" en France qui s'en est inspiré !) – mais nos sélections sont basées sur nos connaissances et amitiés avec les éditeurs, éditrices proposées, une connaissance de vos envies et besoins (plus ou moins exprimés) et sans algorithme inquisiteur, mais sur ces formidables dotations de la nature que sont la mémoire et l'intuition.

 

Bref.

 

Nous avons accueillis dans nos rayons pas mal aussi de nouvelles éditions, et même de livres sans mots, à savoir de la papeterie, tant artisanale qu'un peu moins, qu'industrielle. Et oui. Depuis quelques temps nos rayons s'égayent des cris des goélands et autres senteurs de la mer avec les éditions papetières Monsieur Papier, tenue par quelques bretonnes sympathiques, au beaux designs graphiques. Agendas, carnets, et même, oh !, pin's… gasp.

 

Vous pourrez désormais aussi noter vos pensées, ou listes de courses ou discours d'investiture, sur les magnifiques carnets-fait-mains de Bérengère Dimeur, illustratrice mensoise carnets de lumière et de papier découpé.

 

D'autres cartes postales au gré des rencontres et découvertes continuent de se frayer une place dans notre bac à cartes… et toujours plus encore à venir, anyway !

 

En parlant de belles choses, nous continuons d'explorer le doux catalogue des Venterniers, maison de poésie artisanale, livres faits mains, de Lille…

 

Bientôt aussi le calendrier Bombyx, pour lequel j'ai fait 2 illustrations, sera en vente à la librairie.

 

Et pour finir, une petite minute vieille (remember ?)…

 

Les éditions des Lisières, éditrice de poésie, amie de la libraire que vous avez pu rencontrer régulièrement ici, vient de sortir ce bel ouvrage Je serais jamais morte, de Fabien Drouet. Chroniques de sa vie quotidienne avec Incarnation, sa grand mère toute particulière, ah oui, un personnage, qui mâche pas ses mots, ou du moins, qui les recrache bien…

 

Ah, ben, tiens, justement, vous dire aussi que la librairie, avec Maud Leroy, l'éditrice, et Mo Abbas, poète marseillais accueilli 2 fois cette année, on va faire des bêtises au collége, dans le cadre du dispositif « Jeunes en librairie » qui fait se rencontrer des « jeunes » (vous savez, ces drôles d'animals) et des professionnels des métiers du livre. Avec au programme la réalisation d'un livre de poésie pour POPODAÏ, justement.
Parce que n'oublions pas, la Poésie (et les jeunes) sauver(ont)a le monde !

 

Allez, on se revoit bientôt !

 

Et promis, une infolettre par mois !!;)

 

Tout de bon,

 

Raphaël et Léa

 

et comme en France, tout finit toujours en chanson… (ouais, ouais, no comment)

 

L'Automne ?

 

Avec Françoiz Breut

 

Avec Anne Sylvestre

 

Avec Django Rheinardt

 

 

PS : oh oh oh… attendez, 'tendez, allez, on pouvait pas louper ça : FC, oups !

 

>>>>>>>lire la suite...>>>>>>

 


 

Rentrée littéraire, littérale, littoral, pastorale, florale, morale...

11 septembre 22 ★

 

Bonjour à toutes et tous,

 

La Palpitante a bien palpité tout l'été et continuera de danser aussi cet automne.

 

Nous vous y accueillons, Léa et Raphaël, aux horaires d'hiver, avec la chaleur habituelle… du Mardi au Samedi 10h-13h / 14h30-18h30environ / ouverture 9h30 le samedi.

 

Comme depuis bientôt 4 années, La Palpitante continue de fouiller, sélectionner, défricher le chaos littéraire et éditorial pour vous proposer un choix vaste de livres, albums et olnis.

 

Littérature, Bande Dessinée, Albums et Romans Jeunesse, Poésie, Beaux Livres, Agriculture et Nature & Découvertes, Humour Drôle, Cartes Postales +/- Artisanales, Sciences Humaines et Sociales, Féminisme, Psycho et Étude de soi, Sexualités, Puzzles, et OLNI sont donc une part constituante de notre librairie.

 

Rencontres, Lectures, Concerts, Événements inclassables animent parfois souvent les lieux ou hors les murs pour des tables de sélections thématiques.

 

Discussions, Échanges, Débats ou Digressions Amusées sont monnaie courante à la Palpitante, souvent autour d'un café, parfois d'un saké, en grignotant des biscuits.

 

Piles de livres à ranger, Classements parfois aléatoires, Ordres Alphabétiques par éditeurs, Rayons insolites, Sélections temporaires, majuscules & MINUSCULES, un plan est à disposition à l'entrée et dans les rayons, pour se repérer… et aussi ici !

 

Deux temps forts, pour l'instant, dans l'année : POPODAÏ, début mai et Mens, Zut, Flute ! le Off du Off de Mens Alors ! en Août.

POPODAÏ c'est pour POésie, POterie, DAnse, Improvisation, Image, un marché de poésie et de poterie, des rencontres, des lectures, des performance, de l'impro, de l'impro, de l'impro. & MZF, on sait jamais ce qu'il s'y passe avant que ça arrive…

 

Voilà donc un portrait un peu détaillé de la Palpitante, tiens !

 

à tout bientôt !

 

>>>>>>>lire la suite...>>>>>>

 


 

 

Archives...? >> clic