Lettre du Printemps...

 

25 mars 20

Cette lettre ne concerne que les activités de la librairie, au sortir de tout ce bazar, on pourra commencer (continuer) à débattre de bien des sujets…

Chères et chers,

J'espère que ta santé phy et psy est ok et que comme moi, tu, vous trouvez, confinés, à vous occuper.

Moi je (fais) (tente de ne pas trop procrastiner) le rangement de mon chez moi délaissé par l'ouverture de la librairie depuis un an, je parle beaucoup au téléphone à mes lointains proches, et on vous prépare avec des amies, des petites surprises sonores…

Subséquemment, c'est la librairie qui n'est plus rangée !

En tout cas, dès Mercredi 25 Mars, vous pourrez retrouver des enregistrements de textes, poésies, livres entiers, extraits de nouveautés, feuilletons, aphorismes, que sais-je (non, pas des lectures de "Que sais-je", quoi que ?) qui seront diffusé sur Radio Dragon – 104.4 et 96.8 et radiodragon.org,

du mardi au dimanche à 12h30 (feuilletons) et du lundi au jeudi à 16h et le vendredi à 15h30 (récits et textes courts) et tous les soirs, à 00h30 un rassemblement des lectures du jour.

Les enregistrements seront postés sur la page d'accueil sur le site de la librairie.

Si tu veux toi aussi participer à cette aventure de lecture, avec joie ! Enregistre avec le meilleur moyen possible dont tu dispose (micro, micro d'ordi, téléphone, ou studio radio mobile, comme ce que j'ai fait chez moi, mais, bon, tu peux pas y venir… ah ah… hm… désolé… je sors… ah, non, je peux pas !!!….oh lala, quelle drôle de chose!)

Les créneaux radio sont d'une demi-heure.

Puis, envoie le fichier sur l'adresse courriel de la librairie, et je m'occuperais du montage (correction, ajout de nappes sonores (à fleur ou carreaux), compiles de courts textes…)

Ouais, ça peut être chouette de faire ça… fais moi savoir…

Une part des ouvrages lus sont issus des éditions Le Tripode, que certainement vous savez être un éditeur que j'apprécie fortement et qui a donné son accord pour les lectures et a fourni des pdf, merci à eux.

Voilà pour les lectures. Bien sûr, c'est aussi le moment de découvrir, redécouvrir d'autres émissions de radio dragon, que l'on trouvera sur cette page : https://radiodragon.org/les-emissions-2

J'avais parlé d'une boîte à livres devant la boutique, je ne sais plus quoi penser de cette idée, il faudrait, pour que les conditions sanitaires soient ok que l'on ne touche que le livre qu'on prend… l'ennemi est invisible, et, comme souvent, il peut être soi-même ;)

Certains, certaines ont pu entendre ou lire ma position actuelle concernant la réouverture des librairies. Elle fait écho à une réflexion personnelle difficile et à la position du Syndicat de la librairie française, que je salue et suis, à lire ici : SLF.

Je ne vais pas redire ce que j'ai écrit sur le site de la librairie, tu peux le lire ici : hop

Bon, sinon, dimanche matin, j'ai râlé sur le mastodonte mazon sur France Bleu Isère, en ligne sur le site de la librairie, mais ça redit en 3mn14s ce que je dis ici ;)

Bon, oui, j'ai un peu de colère sur ce qui touche mon métier.

Et voici un appel collectif au boycott (enfin) d'Amerzon : ICI ICI AUSSI et même et ne pas se laisser avoir par les fausses bonnes idées…(non)

Et un témoignage, toujours en ce sens, en vidéo, d'un libraire à Amiens interviewé par un de ses clients dont je parle après… ICI

Et voilà une sélection de lectures offertes par des éditeurs ou des plateformes de numérisation de livres anciens ! :

https://www.dropbox.com/s/pfxn7szjierprrg/LAGRANDEPANNE.pdf?dl=0 (éd. Le Tripode)

https://le-tripode.net/livre/hadrien-klent/la-grande-panne (pour voir un peu de quoi il en retourne)


 

https://www.editions-zones.fr/2020/03/17/chez-soi-en-acces-libre/

https://tracts.gallimard.fr/fr


 

Un message plein de ressources de l'équipe des médiathèques du Trièves !!


 

Sam is Free une bibliothèque d'œuvres plus ou moins libres et en accès, libre


 

https://fr.wikisource.org/wiki/Wikisource:Accueil

https://www.gutenberg.org/wiki/FR_Page_d%27Accueil

https://gallica.bnf.fr/accueil/fr/content/accueil-fr?mode=desktop


 

Une chose est certaine, amzon a pour ambition de devenir la World Company, elle n'est pas la seule, je suppute. Quand on lit ça ou ça on voit clairement le chevalier Bezos dans son bel habit blanc chevaucher les réseaux du monde et livrer, tel un père noël miraculeux tous les produits, et même médicaments dont le monde à besoin, et bientôt – hypersafe – en drône.

Et, dans son Pôle Nord déporté ici et là, les entrepôts emplis de Rennes, euh, non, de Cerfs, euh non, de Serfs qui emballent avec les marmottes les chocolats pour les idiots du monde entier…

Les Serfs modernes… (magasiniers, livreurs, infirmières, auxiliaires de vie, et les derniers ouvriers des usines (bientôt remplacés par les robots de la silicon valley), et du BTP)

Nous qui avons lu depuis longtemps de la Science-Fiction, n'en voulons pas. Amaazon n'est pas une solution, la world company non plus.

Et l'on peut voir clairement le jeu qui se fait de l'incriticabilité (même si le mot n'existe pas) de ces personnes. Je ne vous invite pas à relire 1984 ou le meilleur des mondes, c'est bien trop anxiogène pour cette période, mais plutôt à lire, ou relire, l'An 01 de Gébé en BD ou en film à voir & Le voyage au pays de l'utopie rustique de Henri Mandras, hélas épuisé mais qui mériterait d'être absolument réédité aujourd'hui…

Et puis, tiens, encore une belle initiative de l'emmerdeur Ruffin et ses potes :

https://lan01.org/

ah ? Encore l'an 01 ?

On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste !


 

Allez, RDV sur les ondes et dans… quelques temps, entre les rayons de la librairie, et sur les places et Forum, pour qu'on fasse vivre une démocratie qui elle aussi, a besoin de réanimation !


 

Et puis, hein, n'oublions pas :

sourire rend heureux, être heureux donne le sourire qui rend heureux…

(et une bonne tranche de rire vaut bien un steak… de tofu!)


 

Des bises en pixels et sans masque,

raphaël

 

 

Retour