Un nouveau tour de cadran !

 

12 janvier 20

1 2o2o : un nouveau chapitre

Ben, vi, on va se la souhaiter bonne, heureuse, moelleuse, lecteuse, paginée, illustrée, bande dessinée*, romanesque, amoureuse, un peu idiote, progressiste, les conservateurs, même dans les conserves, c'est pas bon !

 

Voilà ! Alors donc, une nouvelle année ensemble et on sera contentes !

 

*et oui… là haut, au mini-stère de la cul-culture il a été décidé que 2020 serait l'année de la BD…

À lire ici, un article avec de la pensée là-dessus sur le site du9.org, où l'on considère la BD.

 

2 Voyage au Pays d'Alzheimer

Jeudi 23 janvier 18h30

Premier moment palpitant de l'année, nous vous proposons une soirée-récit-conférence sur la maison Alzheimer Carpe Diem, à Trois Rivière, Québec

Projection d'un court documentaire et rencontre avec Slavica Fayard, Accompagnante Educative et Sociale passionnée qui a passé les 2 derniers mois à la maison Carpe Diem.

L'échange se poursuivra autour d'une soupinette apéro…

La Maison Carpe Diem :

Voyage au Pays d'Alzheimer…

ou récit d'une immersion dans la maison Carpe Diem

(Trois-Rivières, Québec, Canada).

 

« Cueille le jour, profite du jour présent », cette invitation peut elle permettre de vivre intensément le présent avec la personne malade, malgré la maladie, au-delà d'elle, sans que la vie soit en quelque sorte réduite à cette dernière ?

 

Nicole Poirier, fondatrice et directrice de Carpe Diem, Centre de ressources Alzheimer, donne forme depuis plus de 20 ans à un accompagnement, un accueil, une maison où l'on peut vivre et exister pleinement.

 

L'approche Carpe Diem invite à créer la relation de confiance qui sert de fondation à l 'accompagnement dans le quotidien, inclue la personne dans son environnement familial et social et s’appuie sur ses capacités au-delà des ses difficultés !

 

Pendant deux mois, j'ai eu la chance de vivre le quotidien des 15 habitant-es de la maison Carpe Diem et j'ai envie de partager ce que j'y ai vu, compris, ressentis avec vous (soignant-es, proches et familles, aidant.es).

 

Pour aller plus loin, échangeons sur le regard que l'on porte sur ces maladies neurodégénératives, la place que l'on propose aux personnes vivant avec les maladies d'Alzheimer et comment on les accompagne dans le Trièves ?

 

Slavica Fayard, Accompagnante Educative et Sociale passionnée.

 

Sylvaine Pernette, art-thérapeuthe sensibilisée à la méthode auprès Roger Gil*, nourrira l'échange.

 

*co-auteur du livre « Alzheimer : de carpe diem à la neuropsychologie

 

Cet ouvrage, préfacé par le sociologue Michel Bille, permet d'unir l'approche humaniste et l'approche médicale neuropsychologique pour mieux accompagner la personne atteinte d'une maladie d'Alzheimer, ainsi que ses proches. Il s'agit ici de s'intéresser aux capacités restantes et nonplus aux pertes. Le but : remplacer une relation de contrôle par une relation de confiance.Éditions Erès – Collection « L'âge et la vie – prendre soin » Prix: 14 €

 

Le livre est disponible à la librairie.

 

 

 

3 Nouveaux Horaires :

Et bien voilà, en 20 la librairie sera ouverte comme ça :

 

Lundi & Mardi : Pas ouverte.

Mercredi 10h00 > 13h00 – 14h00 > 18-19h00

Jeudi 10h00 > 13h00 – 14h00 > 18-19h00

Vendredi 10h00 > 13h00 – 14h00 > 18-19h00

Samedi 10h00 > 13h00 – 14h00 > 18-19h00

Dimanche : Aléatoire (appeler ou passer)

 

Ouaiiiis !

comme ça plus à se demander si c'est ouvert le matin des jeudis impairs et passe moi le sel…

 

Toujours assurément pas ouverte le 2e dimanche du mois.

Toujours ouverte quand y a de la lumière et la porte ouverte !

 

4  ré-Adhésions :

Alors, une nouvelle campagne d'adhésion à l'association va commencer, déjà en retard mais avec de nouvelles propositions… surprises à venir…

En attendant sachez que le nouvel Ex-Libris est dans les tuyaux, il s'agira d'un mini port-folio de l'auteur de BD Jérôme Jouvray qui nous rendra sûrement visite au printemps pour une rencontre…. à suivre.

Il vous sera remis lors de votre nouvelle adhésion, qui, rappelons-le est à date.

Houla la la !!! Comme le le lapin blanc, je suis en retard dans la rédaction du compte rendu de l'AG de Décembre… ça va venir…

 

5 En mai, faisons bien ce qu'il nous plait…

Si le nom n'est pas encore trouvé, les dates sont enfin arrêtées.

 

donc, du 6 au 10 mai, la librairie organise, avec ses camarades poètes, potières, éditeurs et trices, danseuses, dessinateurs et trices et d'autres, des rencontres, ateliers, spectacles ou autres formes autour de la Poésie, de l'Image et de la Poterie.

 

Les lieux & programme précis reste encore à affiner et définir, RDV les mois prochains.

 

Mais ce qui est sûr c'est qu'on y plantera des arbres, que de drôles d'insectes vont voler même s'il ne le peuvent, qu'après les élections il sera encore question d'urnes et que TOUT l'événement sera à prix libre ou gratuit.

 

Qu'on se le dise !

 

6 Pour Finir

Pour finir, un petit point sur la vie de la Palpitante. Année un, ça, c'est fait.

Et plutôt bien fait. Toujours plus de lecteurs et de lectrices, toujours plus de choix, dans toujours plus d'éditions différentes…

Financièrement, la librairie se porte relativement très bien, nous ferons le point au bout de la deuxième année, qui verra peut-être alors enfin votre serviteur se salarier !

À partir de lundi 13 janvier démarre le travail d'informatisation avec le logiciel libre Abelujo qui permettra d'affiner la gestion d'aléger le travail des commandes… ce qui n'est pas rien ! Le réaménagement suit son cours doucement mais sûrement…

 

 

 

Retour